La théurgie : le culte des divinités

Il est difficile de donner une définition à la théurgie. Si la définition étymologique permet de comprendre la théurgie comme le culte des divinités, tous les auteurs s’accordent sur le fait qu’elle est une sorte de magie qui permet d’invoquer les bons esprits et de communiquer avec eux. Ces bons esprits sont entre autres Dieu, les anges et les saints.

Cette magie s’oppose donc à la goétie qui permet d’invoquer les démons. Selon les philosophes Proclus et Pierre Riffard, la théurgie est la plus grande forme de la magie blanche.

Théurgie

La théurgie, une magie qui élève l’âme humaine

La conception que le christianisme a de la théurgie confirme entièrement son rôle de permettre le contact avec les bons esprits. Les chrétiens conçoivent cette pratique comme une sagesse surhumaine qui permet de communiquer et de mieux connaître les bons esprits divins. Elle est donc la manifestation d’une puissance qui permet à l’homme de grandir sa foi et de comprendre les mystères divins.

Cette conception chrétienne de la théurgie semble fortement coïncider avec la conception des magiciens qui voient la théurgie comme la plus haute forme de la magie blanche. En magie, la théurgie permet de comprendre son environnement par l’interprétation des signaux des bons esprits, mais aussi aide à grandir spirituellement. Il existe plusieurs types de théurgie.

Les différents types de théurgie

La théurgie est une magie qui s’exprime sous plusieurs formes. Parmi les diverses branches de la théurgie, il y a :
  • La théurgie symbolique ou cérémonielle qui se manifeste à travers les chants, les prières et les incantations ;
  • La théurgie ascendante ;
  • La théurgie descendante ;
  • La théurgie directe qui se manifeste par les révélations ;
  • La théurgie indirecte qui est pratiquée par les médiums.

Ces diverses formes de la théurgie ont le même but, celui d’entrer en contact avec Dieu ou de prier les esprits du bien.

Avez-vous déjà eu recours à la théurgie ? Partagez avec nous vos expériences !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*