La tarologie constitue une forme de cartomancie qui se sert des cartes du tarot de Marseille. Elle se base sur des croyances occultistes et remonte au début du 18e siècle. Découvrez-en plus ici sur cet art divinatoire.
Généralités de la taromancie : les cartes et la pratique
La plupart des occultistes répartissent les cartes en deux groupes :
- Celui des cartes d’atouts ou arcanes majeurs (Le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Pape, L’Amoureux, etc.) ;
- Celui des cartes de points ou arcanes mineurs (As, Roi, Reine, Valet, cartes numéraires).
En général, une séance de tarologie comprend trois parties :
- On commence par mélanger les cartes, puis par les couper ;
- On choisit un certain nombre de cartes qu’on positionne sur la table ;
- On s’adonne au travail d’interprétation.
Le tarologue peut demander à celui qui vient le consulter de réaliser certaines des étapes précédentes. On peut tirer les cartes pour soi-même, dans le but de trouver des réponses à certaines interrogations ou de disposer d’un support de méditation. À la portée particulièrement matérielle ou indiciblement symbolique, les niveaux d’interprétation se révèlent assez nombreux.
Les méthodes de tirage en tarologie
Les méthodes de tirage sont multiples. L’une des plus utilisées est celle du tirage en croix que l’on réalise ordinairement grâce aux arcanes majeurs. Ce type de tirage comprend 4 cartes positionnées en croix pour représenter le problème qui se pose (carte du haut), le résultat (carte du bas), le consultant (carte de gauche) et les circonstances dans lesquelles il se trouve (carte de droite). Le tirage en ligne utilise lui aussi les arcanes majeurs, et ceci, de façon exclusive. Il comprend 3 à 5 cartes pour représenter le passé, le présent, le futur, le consultant, ses préoccupations et les réponses qui leur sont faites. Il existe aussi le tirage anniversaire ou le tirage des maisons astrologiques.
Avez-vous déjà eu recours à la tarologie ? N’hésitez pas à nous raconter vos expériences !