La connaissance de l’avenir a toujours été une préoccupation pour l’Homme. Ainsi, depuis la nuit des temps, des méthodes ont été élaborées pour élucider les mystères de la vie et connaître plus ou moins ce que réserve le futur. Parmi ces moyens, il y a le tarot divinatoire. Qu’est-ce que le tarot divinatoire ? Quelle est sa genèse ?
Définition du tarot divinatoire
L’origine du mot tarot reste un peu floue. Claude DARCHE nous éclaire en faisant référence à Antoine Court de Gébelin qui, dans son livre Monde Primitif en 1781, évoque l’origine du mot. En réalité, pour Antoine, tarot vient des mots égyptiens ‘’TAR » qui signifie ‘’VOIE, CHEMIN » et ‘’RO » qui veut dire ‘’ROI, ROYAL ». Littéralement, le tarot serait un chemin royal qui permettrait à un homme ordinaire de devenir un initié. Par ailleurs, le mot tarot a une origine italienne qui veut dire ‘’peut-être », ‘’déduction ». Par conséquent, le tarot est un ensemble de cartes permettant de tirer des conclusions plus ou moins exactes à partir d’hypothèses. L’association de la divination au tarot a débuté en 1540 avec le livre « Le Sorti » de Francesco Marcolino da Forlì où l’auteur expose des jeux avec des cartes pour connaître la fortune, la chance, etc. Bref, pour Eliphas Lévis (Dogme et Rituels de Haute Magie, 1854), le tarot est « un ouvrage monumental et singulier […] qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes».
La genèse du tarot divinatoire
Pour les cartomanciens (les utilisateurs du tarot), le tarot vit le jour en Italie entre le 13e et le 14e siècle. Il était à « l’image d’une société raffinée » (Claude DARCHE) et d’une beauté exceptionnelle. Ces cartes évoquaient les réalités de la société par des symboles :
- Le bateleur ;
- La papesse ;
- L’impératrice ;
- L’empereur ;
- etc.
En France, Marseille fut la ville productrice du tarot depuis 1760. Des modifications sont intervenues, et la dernière fut celle du maître cartier Paul Marteau en 1930. Depuis lors, les cartes de tarot de Marseille sont de plus en plus utilisées par les cartomanciens.