Le thème astral est le point de départ des astrologues. Il permet de déterminer votre signe du zodiaque ainsi que votre ascendant. Ce dernier est un point particulier. Il est calculé grâce aux coordonnées exactes de naissance (heure, lieu, date). Il paraîtrait que l'ascendant prendrait toute sa dimension durant la deuxième partie de vie.
L'importance de l'ascendant
Il se ressent dès le plus jeune âge, car il est une partie de soi, l'ascendant ne cesse de s'apprivoiser tout au long de la vie, au fur et à mesure des échanges avec les autres. Par curiosité, nous avons tous un jour lu notre horoscope dans un magazine. Ces prévisions sont amusantes, mais elles ne représentent pas réellement toute l'astrologie. C'est un outil, mais pas une fin en soi. C'est une démarche personnelle qui permet de se faire une idée sur son futur, sur la compréhension des autres, les affinités. L'ascendant est un élément clé. Il permet de cerner la personnalité des individus, d'où l'intérêt de le connaître pour favoriser les rapprochements, les alliances, les unions…
Le signe zodiacal n'est pas suffisant
L'ascendant va amplifier, diminuer l'effet du signe zodiacal. Pour de nombreux astrologues, l'ascendant est même plus significatif que le signe, car il est plus précis. Il permet de déterminer avec précision le caractère, la personnalité de la personne. Il se calcule facilement. Il suffit de connaître son heure de naissance, la date et le lieu. L'heure doit être précise, car à quelques minutes près, l'ascendant peut être différent. Malgré ce que l'on pourrait croire, l'astrologie est très présente aujourd'hui dans la vie de chaque individu qu'il soit adepte ou non. Les plus anciennes découvertes démontrent que l'astrologie remonte à l'antiquité, mais il est tout à fait possible que cette science soit née bien avant notre ère. Toutes les civilisations ayant existé possédaient leur propre astrologie.